Loading…

Voisin Malin / 2020

L’association Voisin Malin cherche à faire reculer la résignation dans les quartiers populaires en recréant une confiance et une capacité d’initiative chez les habitants. Ceci grâce à un mouvement national d’habitants-ressources, les Voisins Malins, qui développent les liens de proximité et contribuent à faire évoluer les pratiques et services des entreprises ou des pouvoirs publics pour qu’ils répondent mieux à leurs besoins.

Près de 5 millions d’habitants vivent dans les quartiers populaires en France (identifiés par le ministère de la ville) où l’on trouve la majeure partie des grands ensembles d’habitat social. Ils réunissent de nombreuses difficultés : ségrégation sociale, familles nombreuses vivant dans de petits espaces, difficulté d’accès en transports, éloignement des principaux pôles économiques, sociaux-culturels, sentiment d’injustice et de relégation.

Les populations sont souvent résignées parce qu’elles souffrent d’isolement et d’un manque de services, et vivent dans un environnement dégradé. Nombre d’habitants méconnaissent ou n’osent pas utiliser les services ou droits qui leur sont accessibles, et ne participent pas aux projets de changement du quartier. Ce sentiment de déconnexion et la perte de confiance qui l’accompagne conduit certains au repli sur soi et au rejet de ce qui s’apparente aux institutions.

La fondation Prairial accompagne Voisin Malin en 2020 dans sa mission d’information / sensibilisation en porte-à-porte sur la thématique de l’éducation, la parentalité et l’apprentissage du français à Aulnay (quartier Mitry-Ambourget).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!