Loading…

MINOS / 2016 – 2018

La vision de MINOS : Il y a urgence à renforcer, voir à reconstruire, le tissu social des zones hyper-rurales touchées par le dépeuplement, l’isolement, l’effacement des services publics et surtout le manque de perspectives.

La Fondation Prairial accompagne financièrement l’association MINOS dans son développement afin d’augmenter son impact social. Période : 2016-2018.

LA MISSION DE MINOS
Les membres de l’association M.I.N.O.S. ont décidés, au côté d’autres acteurs de leur territoire (publics ou privés), d’accompagner les changements dans l’évolution de la société en contribuant à la reconstruction et la pérennisation des nécessaires liens humains qui conditionnent une meilleur qualité de vie des populations locales.
LES OBJECTIFS DE MINOS
Pour mener à bien sa mission, l’association M.I.N.O.S. s’est fixée comme objectif la construction et l’animation d’un « écosystème social » proposant grâce à une forte implication citoyenne (bénévolat) ses services de remobilisation et d’insertion professionnelle  vers l’emploi local durable.
LE SYTÈME DE VALEURS DE MINOS
Afin d’atteindre les objectifs correspondant à sa mission l’association M.I.N.O.S. se fonde sur un système de valeurs partagées :
  • Solidarité
  • Respect de chacun
  • Transparence
  • Indépendance morale
  • Engagement dans la durée et développement soutenable
L’IMPACT SOCIAL

Emplois créés : 19 (6 en CDI et 13 à temps partiels).

Parcours d’insertion professionnelle actifs : 12 personnes (10 dans la recyclerie et 2 dans l’atelier bois).

Recyclage : 69 t de produits collectés / 78% valorisés / 3000 ventes.

Mobilisation citoyenne : 78 membres / 39 actifs soit 550 jours par an de bénévolat.