Loading…

L’Ecloserie Numérique / 2018

L’Ecloserie numérique est un tiers-lieu associatif rural créé en 2010 qui a pour vocation de développer l’inclusion sociale et le développement économique à l’aide du numérique.

Il est constitué d’un espace de coworking, d’un fablab et, prochainement, d’un logement pour accueillir des porteurs de projets en résidence.

La fondation Prairial accompagne financièrement l’Ecloserie Numérique dans la réalisation d’un projet d’agriculture connectée. Période : 2018.

L’Ecloserie numérique est installée dans l’Orne dans un village de 340 habitants au milieu du monde agricole. Par ailleurs, l’association est impliquée dans des réseaux de spécialistes de l’agriculture urbaine.

L’Ecloserie est membre du réseau des fablabs solidaires de la Fondation Orange. A ce titre, elle a eu connaissance de l’activité de fablabs africains. Et, en particulier de celui de Ougadougou qui travaille sur les même sujets que ceux de l’Ecloserie. L’objet de l’association est de développer l’inclusion sociale et le développement économique à l’aide du numérique à la campagne. Notre raison d’être est de prototyper des nouvelles formes de travail, de fabrication, de consommation. Des évolutions rendues possibles grâce au numérique. Nous sommes convaincus que les apports de la permaculture et de l’agriculture urbaine, la puissance de la technologie et la créativité de l’esprit “maker” vont permettre d’accélérer ces changements.

A partir de janvier 2018, et pour 6 mois, l’Ecloserie accueille une formation d’une vingtaine de développeurs informatiques pour l’Internet des objets. L’occasion de lancer le projet “agriculture connectée et autonomie énergétique” avec le Ouagalab de Ouagadougou et la communauté de l’Ecloserie.

Nous souhaitons construire :

  • un robot de culture farmbot
  • une serre (hydroponie) et des ruches connectées
  • un méthaniseur et une éolienne
  • des panneaux solaires